10 merveilleux clichés que l’on retrouve dans toutes les sitcoms des années 90
Publié le Mise à jour le Par Hannah Benayoun
Serieously a compilé quelques somptueux clichés de séries des années 90, parfaitement inoffensifs et rassurants qui nous rappelle cette belle ère des sitcoms !
#1. Le générique doit être bien, bien entêtant
« I’ll beee theeeeere for youuuuuu nanananana« , en deux secondes vous avez reconnu le générique de Friends. Normal, au-delà d’être le carton absolu des sitcoms, le générique était très, très catchy et connu par cœur des vrais fans. Mais beaucoup de séries des années 90 possèdent un générique parfois un peu prise de tête car il ne change jamais : Le Prince de Bel Air, Les Simpson…
Les séries où ça arrive : TOUTES
#2. Il y a tellement de couleurs, on frôle l’épilepsie
Clairement les années 90 c’est le festival du motif bien gros et gras, des couleurs primaires, on est trop content d’avoir la couleur sur sa télé alors pourquoi se priver. Il faut que ça pète, que ça brille, bref que ça en jette… On est loin des tons ombrageux et bleutés des séries aujourd’hui…
Les séries où ça arrive : Le Prince de Bel Air, Clueless…
#3. Les voisins sont un rien relou
Les voisins dans une sitcom prennent beaucoup, beaucoup, mais alors BEAUCOUP de place. Ils entrent en général sans frapper, s’installent dans le canapé, font un reproche à toute la famille et vont se chercher un coca dans le frigo. Vous nous trouvez cliché ? Peut-être, mais c’est vrai.
Les séries où ça arrive :That’s 70’s show, Notre belle famille…
#4. Les personnages sont toujours polis avec la caméra
Évidemment, en plus de faire toutes les pièces du salon dans le générique, les personnages s’arrêtent toujours pour faire un petit sourire à la caméra, comme pour la remercier d’être toujours là au bout de 7589 épisodes. Une manière aussi de figer les acteurs dans le temps pour que nous les fans, ne pensions pas qu’ils vieillissent à vue d’œil.
Les séries où ça arrive : La vie de famille
#5. Il y a toujours un rire enregistré qui traîne
Forcément, les sitcoms c’est drôle, les personnages sont hilarants, du coup il faut que le rire enregistré soit vif, très présent, voire carrément exagéré… Mais une sitcom des années 90 sans son petit rire enregistré, aucun intérêt.
Les séries où ça arrive : La vie de famille, Friends, Une nounou d’enfer…
#6. Un personnage se cache derrière l’autre et a tout entendu
Ah ! Un grand classique. Un personnage va balancer sur l’un de ses colocs ou meilleur pote et va dire à son interlocuteur « Il est derrière moi ? » et son pote aura le cœur brisé. En général, la tête de celui qui a gaffé est particulièrement priceless et on en redemande toujours plus.
Les séries où ça arrive : Friends
#7. Un projet de science, gâché une heure avant sa présentation
Évidemment tous les kids de sitcom font des projets de science, un gros exposé qui est en général sur le système solaire ou les systèmes hydrauliques et évidemment tout sera foutu avant la présentation. Le père aura roulé dessus avec sa Range Rover, la soeur l’aura défoncé en renversant son jus dessus, le drame est juste total.
Les séries où ça arrive : TOUTES LES SÉRIES DES ANNÉES 90
#8. L’enfant intelligent insupportable
Forcément coincé(e) dans une famille beaucoup trop normale, l’enfant intelligent de sitcom roule les yeux parce que ses parents sont trop limités, souffle dès que ses frères et sœurs osent ouvrir la bouche. L’enfant brillant sait tout mieux que tout le monde et réussira par tous les moyens parce que sinon la série n’aurait plus d’intérêt ?
Les séries ou ça arrive : Notre belle famille
#9. Le papa dépassé par les événements
Tout à l’inverse, un père complètement irresponsable va nous consterner par son manque de jugement, d’analyse… Bref, comment a-t-il pu même se débrouiller pour faire des enfants… Un trope parfait, parce que l’on en redemande !
Les séries où ça arrive : Mariés deux enfants
#10. Le grand parent qui squatte dans la maison et qui juge tout
Yup, un cas sur deux, la grand-mère ou le grand-père débarque quand ça lui chante et défonce tout ce qui se passe sous ses yeux. L’aînée est trop moche, le petit est trop bête, la propre fille du grand parent a raté sa vie… Enfin bref, il fait RIEN COMME TOUT LE MONDE CE GRAND PARENT.
Les séries où ça arrive : Madame est servie, Une nounou d’enfer…
Hannah Benayoun
hannah@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.