10 clichés sur la France que l’on retrouve dans toutes les séries étrangères
Publié le Par Alexia Malige
De nombreuses séries aiment ajouter un parfum de French touch à leur scénario. Cuisine parisienne, personnage français ou escapade dans la ville lumière, tous les prétextes sont bons pour insérer un peu de baguette et de fromage sur les écrans. Et ce plaisir coupable se transforme bien souvent en florilège de clichés, de façon à préserver un certain idéal français.
Sommaire
Les Français fument tout le temps
Ca vapote, ça mégote, ça fume et ça tousse ! Peu importe les circonstances, les Français sont toujours mis en scène avec une cigarette à la main. De la fumée, ils en crachent plus qu’un train à vapeur, restant à jamais coincés la tête dans les nuages. Ils renvoient ainsi une image de clopeurs brumeux et arrogants, qui fait visiblement rêver les étrangers…
En voyage à Paris, Lorelai de Gilmore Girls rêve de « fumer des Gauloises », quant à Carrie Bradshaw de la série Sex and the City, elle ne lâche tout simplement plus son briquet. Son amant, Aleksandr Petrovsky résume d’ailleurs l’étendue de ce cliché en une seule phrase merveilleuse : « Tout le monde fume à Paris ».
Les musiciens de rue sont partout
Quelle que soit la rue dans laquelle les acteurs se promènent, ils y croisent invariablement des musiciens. Violoncelle, guitare, flûte ou tambourin, les styles sont variés, mais s’inscrivent toujours dans une ambiance bohème et romantique, comme dans Mme Maisel, femme fabuleuse. Et lorsque le cliché se veut complet, c’est un accordéoniste qui arrive, pour jouer une ballade tourbillonnante devant deux amoureux aux regards éblouis et papillonnants. De quoi faire rêver !
Les Français portent tous des bérets
Si le béret a été un élément de mode très fort dans les années 1930, il est encore et toujours tendance aux yeux des Américains. Impossible d’imaginer une série US tournée en France sans croiser ce petit couvre-chef so French ! Blair Waldorf (Gossip Girl) arbore ainsi sa fameuse galette sur la tête le temps de son séjour dans la capitale. Une manière de se fondre dans la population parisienne, affublée pour l’occasion d’une magnifique tarte feutrée.
Les Français sont impolis dans les séries étrangères
A chaque escapade parisienne, son serveur rustaud. Pas de bonjour, pas de sourire, pas d’au revoir chic et doucereux, mais des lourdauds avides de gros pourboires et avares de gentillesse. Les séries étrangères ne sont vraiment pas tendres avec le personnel français. Dans Gilmore Girls, Lorelai se plaint du bagagiste renfrogné, qui l’a regardée avec mépris et dédain. Dans Mme Maisel, femme fabuleuse, le chauffeur de taxi est caricaturé à l’extrême comme un petit être pressé, grincheux et fort désagréable. S’ils s’acharnent à dépeindre les employés français de la sorte, pas étonnant qu’ils soient traités en conséquences…
Le champagne coule à flot
Si l’on s’en tient aux productions anglo-saxonnes, les Français sont biberonnés au mousseux dès leur plus tendre enfance et ne décrochent jamais du goulot pétillant. Qu’ils soient riches ou pauvres, ils ont toujours du champagne au frigo, à croire qu’ils ne s’abreuvent que d’alcool doux et doré. So chic, certes, mais terriblement couteux ! Ainsi, que ce soit Villanelle (Killing Eve), qui collectionne les bouteilles dans son appartement parisien ou les sensates, qui font péter les bouchons dans l’épisode spécial (Sense8), le champagne se boit comme du petit lait dans les séries télévisées.
Les Français s’éclairent à la bougie dans les séries étrangères
Chaque série qui propose un dîner à la française, met forcément en scène une jolie table nappée de blanc avec des bougies. Gilmore Girls, Sense8, Gossip Girl, tous ces programmes ont filmé leurs personnages à la lueur d’une flamme vacillant entre deux blanquettes de veau. Le côté romantique est à l’évidence parfait, mais il ne faudrait pas oublier que les restaurants de l’hexagone sont également pourvus d’électricité…
Les Français mangent des pâtisseries 24h sur 24
Macarons colorés, éclairs brillants ou religieuses onctueuses, les pâtisseries françaises donnent envie ! Aucune série étrangère ne peut résister à l’appel des couleurs chatoyantes et des saveurs alléchantes et tombe souvent dans le piège de l’excès. Ainsi, ni une, ni deux, à peine arrivés sur le sol français, les personnages vont généralement se goinfrer de glaçage crémeux, de génoises moelleuses et de meringues croquantes.
Un véritable buffet gargantuesque dont les Français, semblent eux, bien habitués. Restés sur l’image d’une Marie-Antoinette gourmande, les scénaristes donnent alors bien souvent un rôle à part entière aux petits gâteaux français.
Les Français sont romantiques et intellectuels
Une fine moustache, des bretelles qui tombent sur un marcel blanc, une cigarette qui fume devant un verre d’absinthe et un poète incompris qui tâche sa feuille de vers romantiques et désespérés… le cliché suprême de l’auteur français malheureux semblait avoir enfin disparu des esprits et pourtant ! Si le débardeur et la moustache nous ont quittés, la poésie, elle, demeure !
Dans de nombreuses séries, les Français ont donc encore des rôles d’intellectuels détachés, qui récitent de la poésie avec un regard lointain et une voix profonde. Dans Sex Education, Rahim énonce ainsi des textes de Pablo Neruda avec une confiance terriblement française. Une manière compliquée et subtile de dire au beau Eric qu’il a le béguin pour lui.
Les Français ont toujours une baguette à la main
S’il est vrai que les Français ont une consommation relativement élevée de pain, ils ne passent pas non plus leur temps à se promener avec un sac de boulangerie. Pourtant, qu’elle soit dans les mains des figurants de Gilmore Girls ou dans celles des acteurs de Mme Maisel, femme fabuleuse, la baguette est partout ! Symbole ultime de la France, les réalisateurs étrangers se sentent ainsi obligés de la faire apparaître sur tous les plans. Une façon de bien rappeler aux spectateurs dans quel pays la série se déroule.
Les Français sont toujours élégants dans les séries étrangères
Capitale mondiale de la mode, Paris a le même effet sur les fashionistas que Catherine Tramell sur Nick Curran (Basic Instinct). Une attraction aussi excitante que dangereuse. Dans les séries étrangères, les Françaises défilent alors dans les rues comme des mannequins sur des podiums, sapées comme jamais. Seulement, à l’inverse des Américaines ou des Anglaises, elles ne tombent jamais dans l’emphase.
Les Parisiennes apparaissent ainsi élégantes et fraîches comme les roses, sans pour autant en faire des tonnes. Il suffit d’une blouse en soie rouge et d’un petit rouge à lèvres chic, pour que Carole Bouquet vole la vedette à Sarah Jessica Parker dans Sex and the City. Quant à Clémence Poésy, elle surfe sur le raffinement à la française avec brio, mettant en valeur son charme discret, avec moins de maquillage et plus de subtilité.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction