10 clichés qu’on voit tout le temps dans les affiches de séries
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
On attend toutes et tous avec grande hâte les affiches promos de nos séries préférées. Et on a remarqué que la plupart du temps, certains détails reviennent dans les posters et rendent le tout assez cliché... La preuve par dix !
Bien évidemment, cet article est à prendre au second degré ! Allez, partons maintenant à la découverte des clichés dans les affiches de séries :
Les affiches de séries… Dans le lit !
On est d’accord, il n’y a pas plus reposant qu’un bon lit douillet. C’est peut-être pour cette raison que les posters promos, surtout lorsqu’il s’agit de sitcoms, s’amusent à mettre leurs persos ensemble… Et dans le même lit, s’il vous plaît. La preuve avec Friends et How I Met Your Mother ! Si l’une montre tous les persos en train de dormir (creepy) sauf Rachel, l’autre montre le cast les yeux ouverts et bizarrement, c’est la personne du milieu qui fait quelque chose de différent. Barney est le seul au téléphone, comme le perso de Jennifer Aniston qui est la seule éveillée. Vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre, nous on dit plus « cliché » !
Les têtes coupées
Sélectionner seulement trois affiches était très difficile tant il en existe des milliers avec ce cliché ! Mais attention, sous plusieurs déclinaisons. On a celle où les visages sont clairement coupés, comme pour Riverdale, puis la variante que l’on va appeler la « ABBA vibes » (en référence au clip Mamma mia) comme le fait très bien le reboot de Charmed. Et il y a aussi celle où la tête des persos cache celles des autres, comme pour Pretty Little Liars. Et on remarque que ce sont généralement les teen séries qui utilisent ce procédé, pour dire « attention, nous sommes trop mystérieux ! »
Les affiches type pyjama party de séries
Alors alors alors. Là encore, on a dû faire un choix tant elles sont nombreuses. Régulièrement, nous avons le droit à des posters où tous les persos sont allongés les uns sur les autres en mode « c’est trop rigolo, on s’endort sur nos copains youpi ! » (d’où le nom pyjama party qu’on a donné). A noter que le poster de la saison 2 de Desperate Housewives et de Gossip Girl ont aussi ce cliché.
Les affiches « Où est Charlie ? »
Si enfant tu adorais jouer à « Où est Charlie », ces affiches clichées de séries doivent te faire plaisir ! Elles mettent en scène une foule de personnes avec, à chaque fois, un seul et même individu qui se démarque. Bon, du coup c’est facile de voir où est Charlie. La Casa de Papel et Homeland saison 4 ont utilisé ce procédé, qui se résume donc par : une photo en plongée, une foule, et une personne différente des autres. D’un côté le professeur habillé en noir au milieu de persos en rouge, et de l’autre l’inverse. Carrie (Claire Danes) est en rouge au milieu de personnages vêtus de noir.
Flashy vibes !
Faisons un petit jeu, trouve le cliché dans les affiches de Glee, New Girl et The Good Place. Attention, il ne reste plus que quelques secondes avant de dire la bonne réponse et remporter la vitrine de cadeaux ! Fin du temps réglementaire, si tu as répondu le fond flashy jaune, tu as gagné ! En règle générale, les séries feel good adorent les posters colorés, à l’instar des trois exemples ci-dessus, qui montent les persos sur un fond uni et très pop.
Les posters néons
Les séries avec un soupçon de surnaturel adorent les néons dans leurs affiches. La preuve avec Riverdale, Lucifer et American Gods. Le perso est toujours devant l’enseigne lumineuse, et certaines séries apportent une petite variante pour se démarquer des autres : la lettre qui ne marche pas. Comme le poster montrant Jughead (Cole Sprouse).
Les affiches Stéphane Plaza
Bon, on a appelé ce cliché le « Stéphane Plaza vibes » tout simplement parce qu’elles montrent leur personnage au visage coupé (tient tient, ce cliché revient), et qui est prolongé par un ou des bâtiments. Immeubles… Maisons… Recherche appartement ou maison de Stéphane Plaza… T’as compris le lien. BREF. Comme on peut le voir sur les posters de Grey’s Anatomy (celle-ci est d’ailleurs détestée par les fans), Mr Robot et The Haunting Of Hill House, elles ont exactement la même composition, à savoir une partie du corps divisée en deux avec le lieu où se déroule l’intrigue.
Les posters montagnes
Lorsqu’il y a beaucoup trop de persos, les affiches sont généralement composées de la même façon : créer une montagne. Comme le montrent celles de The Walking Dead et Stranger Things, les protagonistes forment tous un triangle/une pyramide, avec en règle générale les deux persos principaux au sommet. Pas mal la technique !
Les portraits de famille
Il y a un autre procédé très présent dans les affiches qui consistent à montrer plusieurs photos des personnages. Un peu comme un portrait de famille, donc. A gauche pour Dix Pour Cent, nous avons les stars qui sont présentes dans la première saison, et à droite pour Grey’s Anatomy, les protagonistes qui sourient eux aussi. A noter que This Is Us fait aussi la même chose.
Les affiches équipes de foot
Ce cliché c’est un petit peu notre préféré parce qu’entre nous, on dirait vraiment une équipe de football prête à chanter l’hymne national ! Plusieurs posters adorent aligner les personnages, comme le montrent les posters de New York, unité spéciale et La Casa de Papel. Peut-être que sur les images, ils se préparent à chanter Bella Ciao en chœur.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint