10 choses que The Vampire Diaries a volé à Buffy contre les vampires

10 choses que The Vampire Diaries a volé à Buffy contre les vampires

Partage
Lien copié !

Buffy contre les vampires et The Vampire Diaries ont énormément de points communs et on vous le prouve avec ces 10 éléments de la première qu’on retrouve dans la seconde !

[MAJ : cet article a été publié en mai 2021 et mis à jour en novembre 2023]

L’arrivée d’un(e) petit(e) nouveau/nouvelle qui chamboule tout

© The WB / The CW

Si le quotidien de Willow, Alex, Giles et Cordelia est bouleversé par l’arrivée de Buffy à Sunnydale, c’est également le cas pour Elena, Bonnie, Matt, Caroline et tous les habitants de Mystic Falls quand Stefan décide de faire son grand retour dans sa ville natale. L’une est la Tueuse, l’autre un vampire, mais c’est leur arrivée respective qui va tout changer.

Un amour interdit et “impossible”

buffy contre les vampires, the vampire diaries
© The WB / The CW

Une Tueuse amoureuse d’un vampire ? Ce n’est pas commun et c’est même jugé “contre nature”. Mais les séries aiment les romances impossibles et Buffy et Angel en sont le symbole. Tant et si bien que quand ils consomment leur relation pour la première fois, le vampire perd son âme et redevient un monstre sanguinaire. Si les histoires d’amour ne sont pas aussi tragiques dans The Vampire Diaries, on peut comparer cet amour interdit et impossible à celui qui naît entre Elena et Damon. Non seulement ce dernier est un vampire et elle est humaine mais en plus il est le frère d’un autre qu’elle aime… Vous avez dit compliqué ?

Le triangle amoureux avec deux vampires

© The WB / The CW

Avant le triangle amoureux mythique entre Stefan, Elena et Damon, il y avait celui formé par Angel, Buffy et Spike. Dans les deux cas, on retrouve une femme prise entre ses sentiments pour deux vampires. Spike et Angel ne sont peut-être pas frères, mais ils ont été très proches pendant des décennies. Que ce soit dans Buffy contre les vampires ou The Vampire Diaries, ces triangles amoureux ont causé bien des drames et des rebondissements de situation avec une rivalité temporaire entre Angel et Spike et Damon et Stefan.

Katherine, la nouvelle Drusilla ?

buffy contre les vampires, the vampire diaries
© The WB / The CW

Avant Buffy, Angel et Spike se partageaient plus ou moins les faveurs de Drusilla, cette vampire excentrique, sadique et égocentrique… Ça vous rappelle quelqu’un ? Eh oui, quand on y regarde de près, Katherine a quelques points communs avec Drusilla. Si cette dernière a été rendue folle par Angelus, elle et Katherine ont toutes les deux vécues des horreurs en tant qu’humaines qui les ont menées à être des vampires redoutables.

Quand la BFF de l’héroïne est une sorcière

buffy contre les vampires, the vampire diaries
© The WB / The CW

On est d’accord, du point de vue de la personnalité, Bonnie et Willow n’ont pas grand-chose en commun. Cependant, elles sont toutes les deux la meilleure amie de l’héroïne et se découvrent rapidement une prédisposition à la magie. Des pouvoirs qui vont s’avérer très utiles par la suite et qui vont sauver les autres personnages à plusieurs reprises. On peut même aller plus loin et noter que, l’une comme l’autre vont perdre l’amour de leur vie sous leurs yeux. Tara se fait tirer dessus par Warren, tandis qu’Enzo se fait arracher le cœur par Stefan.

Giles et Alaric, même combat ?

© The WB / The CW

Pour superviser un peu cette horde d’adolescents qui a le don de se mettre dans les pires situations, il faut bien un guide, un mentor, une figure paternelle. C’est là que Giles et Alaric interviennent. L’un est bibliothécaire, l’autre prof d’histoire et les deux personnages cachent un passé quelque peu sombre. Ils vont jouer le rôle important pour l’héroïne. On peut noter aussi que Giles et Alaric ont tous les deux perdu la femme qu’ils aimaient – Alaric par deux reprises d’ailleurs – tuée violemment par un psychopathe. Angelus pour Giles et Kai pour Alaric.

Le méchant, qui ne l’est pas totalement

buffy contre les vampires, the vampire diaries
© The WB / The CW

Quand Klaus débarque à Mystic Falls avec sa famille, il est la nouvelle menace et tente à plusieurs reprises de tuer Elena et ses amis. A l’image de Spike, Klaus s’annonce comme l’un des gros antagonistes. Mais comme le vampire aux cheveux peroxydés, le terrible Mikaelson va connaître une réelle rédemption. Certes, celle-ci se déroule dans le spin-off The Originals, cependant on note tout de même le chemin similaire qu’empruntent les deux vampires, allant jusqu’au sacrifice ultime dans le dernier épisode.

L’initiative VS la société Augustine

© The WB / The CW

Dans la saison 4 de Buffy contre les vampires, on découvre que l’armée est présente sur le campus de l’université de Sunnydale et qu’ils font des expériences sur les créatures surnaturelles. Appelée l’Initiative, cette organisation devient l’ennemi de la Tueuse. Dans The Vampire Diaries, une société secrète nommée Augustine existe depuis des décennies au sein du Whitmore College et réunit des scientifiques pour faire des expériences sur des vampires… Oui, c’est tout de même très similaire !

La dernière bataille et le sacrifice ultime

© The WB / The CW

Que ce soit dans Buffy contre les vampires ou The Vampire Diaries, la fin met tous les personnages dans une situation de danger sans précédent et la ville est menacée de disparaître. Finalement, l’union de tous les personnages et surtout un sacrifice ultime font que les héros s’en sortent. Ainsi, Spike et Stefan acceptent tous les deux de mourir afin de permettre aux autres de continuer leur chemin. Des fins douces-amères pour les deux séries surnaturelles.

Bianca Lawson

buffy contre les vampires, the vampire diaries
© The WB / The CW

Le visage de Bianca Lawson est très connu des fans de teen séries. L’actrice américaine a joué dans Pretty Little Liars, Dawson, Teen Wolf, mais aussi dans Buffy contre les vampires et The Vampire Diaries. Dans cette dernière, elle incarne Emily Bennett, l’une des ancêtres sorcières de Bonnie, tandis que dans Buffy elle est l’autre Tueuse qui apparaît à Sunnydale après la mort temporaire de l’héroïne.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !