10 choses qui prouvent que t’es (sérieusement) fan de teen séries
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Les teen séries ont toutes pour point commun de mettre en scène des adolescents… et de te rendre accro ? Si tu remplis ces 10 critères, alors il n'y a plus de doute : tu es un(e) vrai(e) fan !
T’es (sérieusement) fan de teen séries si…
#1- Tu as toujours pensé que tu trouverais le grand amour au lycée
Ils s’appellent Nathan et Haley, Hanna et Caleb ou encore Kurt et Blaine et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont mis la barre très haut en matière d’histoires d’amour lycéennes. Du coup, quand t’es arrivé(e) au lycée, tu pensais que tu trouverais toi aussi l’amour de ta vie, puis finalement rien du tout…
#2- Tu rêves d’aller à un bal de promo
Dans CHAQUE teen série américaine, il y a un bal de promo. Cette fameuse soirée où les élèves du lycée se mettent sur leur 31, retrouvent leur cavalier/ère et font la fête avec leurs amis car c’est la fin de l’année scolaire. Il y a aussi l’élection du roi et de la reine du bal… Sauf qu’en France, on ne connaît pas ça. Ça n’existe pas (ou alors, très très peu). C’est ton plus grand regret.
#3- Tu as déjà porté tes livres à la main pour aller en classe
À défaut d’avoir des casiers comme dans tout lycée de série américaine qui se respecte, tu as fait comme si c’était le cas en prenant tes livres dans les bras pour aller en cours. Bon, c’était marrant sur le coup car tu te prenais pour un(e) vrai(e) héros/ïne de teen séries, mais ça t’a vite lassé(e) – et fait mal au bras – donc t’as arrêté…
#4- Tu ne sais pas si tu aimerais que ton lycée impose l’uniforme ou pas
Quand tu vois les protagonistes d’Elite ou de Gossip Girl avec leurs uniformes canons, tu te dis que tu aimerais bien en porter un toi aussi dans ton lycée. Puis tu te souviens que les uniformes sont loin d’être aussi stylés dans la vraie vie, et l’envie te passe d’un coup.
#5- Tu aimes moins les teen séries quand les héros quittent le lycée
On ne va pas se mentir, bon nombre de teen séries perdent de leur saveur une fois que les héros quittent le lycée et vont à l’université. Si certaines se permettent un saut dans le temps de plusieurs années, comme Les Frères Scott ou Pretty Little Liars, d’autres ne survivent tout simplement pas à l’après-lycée.
#6- Tu te demandes comment font les personnages pour avoir leur bac
Dans la plupart des teen séries, on ne voit presque jamais les personnages étudier. Ils ont toujours 1000 choses plus importantes à faire, genre sauver le monde pour Buffy ou résoudre des enquêtes pour les ados de Riverdale. Et pourtant, ils semblent ne pas avoir de problème à passer d’une classe à l’autre et décrocher leur bac à la fin. Tu aimerais bien savoir comment ils font…
#7- Tu as les DVD de tes teen séries préférées
T’es un VRAI si t’as les coffrets DVD de tes teen shows favoris ! Après tout, nous ne sommes jamais à l’abri qu’une série disparaisse des plateformes de streaming du jour au lendemain, comme c’est le cas de Gossip Girl qui sera retirée du catalogue de Netflix le 31 décembre 2020.
#8- Tu voulais rejoindre le Glee Club de ton lycée… jusqu’à ce que tu découvres que ça n’avait rien à voir avec la série Glee
Avoue tout, quand t’as regardé Glee, tu t’es tout de suite renseigné(e) sur le Glee Club de ton lycée. Sauf qu’en France, on ne dit pas « Glee club » mais « chorale » ce qui sonne tout de suite moins bien. Et on ne se déguise pas en Lady Gaga pour chanter « Bad Romance » ! Merci, pas merci les teen séries pour ces faux espoirs.
#9- Tu paniques quand tu découvres que t’es plus âgé(e) que les acteurs de tes teen séries préférées
Qu’il s’agisse des teen séries d’hier ou d’aujourd’hui, t’es pris de panique quand tu te rends compte que t’as dépassé les acteurs de tes shows préférés niveau âge. Pensée pour tous ces trentenaires qui ont pris conscience qu’ils ne pourraient peut-être jamais plus jouer un adolescent dans une série – quoique Bianca Lawson avait 31 ans lorsqu’elle a joué Maya, 16 ans, dans Pretty Little Liars.
#10- Tu n’arrives pas à classer tes teen séries préférées
En tant que fan de séries, et notamment fan de teen séries, tu as déjà essayé de faire un classement de tes shows préférés. Et à chaque fois, tu galères ! Car il suffit que tu revoies telle série pour que celle-ci prenne à nouveau toute la place dans ton coeur. Ah la vie de fan…
Eliott Azoulai
Journaliste