10 choses qui prouvent que t’es (sérieusement) fan des séries des années 80
Publié le Par Eliott Azoulai
Ah, les années 80, le bon vieux temps… N’est-ce pas ? Si tu remplis ces dix critères, alors il ne fait aucun doute : tu es (sérieusement) fan des séries de cette décennie !
#1- Tu connais les génériques de toutes les séries des années 80 par coeur
Il te suffit d’entendre les mots « Dallas », « Côte Ouest » ou « La Petite Maison dans la Prairie » et ça y est, tu es lancé(e) : tu chantes automatiquement le générique de ces séries, ou tu en fredonnes l’air pour celles qui n’ont pas de paroles. Mais au fait, quel est ton générique préféré des années 80 ?
#2- Tu rêves d’être J.R. Ewing ou Alexis Colby
Aussi culte que leurs séries respectives Dallas et Dynastie, J.R. Ewing (Larry Hagman) et Alexis Colby (Joan Collins) sont deux des méchants les plus emblématiques du petit écran. Ils ont fasciné des millions de téléspectateurs dans les années 80, toi le/la premier(e), et tu rêvais – et rêves peut-être toujours – d’être eux, ne serait-ce que le temps d’une journée…
#3- Tu pourrais tout plaquer pour aller vivre à Walnut Grove
Retourner dans les années 1870 ? Tu es totalement partant(e) depuis que La Petite Maison dans la Prairie est entrée dans ta vie. Certes tout n’est pas toujours rose à Walnut Grove, mais tu te dis parfois que tu aurais aimé vivre à cette époque. Ainsi, si quelqu’un te proposait de déménager à Walnut Grove, tu n’hésiterais pas une seconde !
#4- Tu trouves la moustache très stylée depuis Magnum
Qu’on se le dise : Magnum est indissociable de sa moustache dans la série éponyme. Si certains détestent, toi tu adores ! Tu trouves même que c’est très très stylé et remarques directement ça chez quelqu’un, grâce au personnage joué par Tom Selleck.
#5- Tu as toutes les intégrales DVD de tes séries préférées
En tant que sériephile, tu as bien évidemment une jolie DVDthèque. Et la tienne se compose principalement d’intégrales de séries des années 80 ! Tu es d’ailleurs tout excité(e) lorsque de nouvelles éditions sont annoncées et n’hésites pas à te jeter dessus (même si tu as déjà les séries en question dans ta collection).
#6- Tu es fan des looks – et surtout des coiffures – des années 80
Rien ne vaut les brushings XXL d’Abby Cunnigham (Donna Mills), Jennifer Hart (Stefanie Powers) ou encore Angela Bower (Judith Light) à tes yeux. Tu considères les années 80 comme la décennie ultime en matière de style et de mode, et tu adores l’idée que celle-ci continue d’inspirer les générations actuelles.
#7- Tu considères que Friends n’est PAS la meilleure sitcom de tous les temps
Si les années 90 sont souvent mises en lumière comme étant l’âge d’or des sitcoms, et que Friends est considérée par beaucoup comme le chef-d’oeuvre ultime dans ce genre sériel, tu n’es pas du tout d’accord. Pour toi, les années 80 nous ont offert de bien meilleures sitcoms, qu’il s’agisse de Cheers, des Craquantes ou encore de Mariés, deux enfants.
#8- Tu as l’impression de faire partie de la famille Tanner ou de la famille Bower
Toute personne qui a été bercé(e) par les séries des années 80 n’a pu échapper aux classiques que sont La Fête à la Maison et Madame est servie. Sitcoms feel-good par excellence, elles donnent au téléspectateur le sentiment d’appartenir à une famille, aussi fictive soit-elle. La question est : t’es plus team Tanner ou team Bower ?
#9- Tu as testé tous les reboots de séries des années 80
Depuis quelques années, les reboots de séries culte envahissent les écrans de télévision. Et, entre Dynastie, Magnum ou encore MacGyver, les années 80 sont une décennie très prisée par les producteurs en la matière. Tu les as tous testés par curiosité et, si tu as accroché à certains d’entre eux, tu es catégorique sur le fait que cela ne vaudra jamais l’oeuvre originale.
#10- Tu ne loupes jamais une rediffusion de tes séries préférées des années 80 à la télé
Si certaines séries de l’époque sont multi-rediffusées à l’instar de La Petite Maison dans la Prairie, d’autres se font plus rare au fil des années. Ainsi, dès qu’une chaîne de télévision française annonce qu’elle va repasser une oeuvre culte des années 80, c’est un véritable événement pour toi et tu es évidemment au rendez-vous.
Eliott Azoulai
Journaliste