10 cascades complètement folles qui vous feront voir ces films autrement
Publié le Par Alexia Malige
Grâce aux nouvelles technologies et aux budgets importants alloués à la production des films d’action, les scènes de cascades deviennent chaque année de plus en plus impressionnantes. La preuve avec ces dix moments de cinéma, qui ont complètement ébahi les spectateurs !
[MAJ : cet article a été publié le 15 juin 2022 et mis à jour le 24 avril 2024]
Sommaire
Il faut bien le reconnaître, certains acteurs donnent véritablement de leur personne pour incarner leur personnage à l’écran. Entre cascades dangereuses, combats de haute volée et entrainement intensif, les comédiens n’hésitent pas à se mettre en danger pour faire frissonner le public. En résulte des scènes toutes plus vibrantes que les autres, qui procurent leur lot d’émotions.
La scène de la voiture dans Uncharted
Après avoir été la star de Spider-Man : No Way Home en décembre dernier, Tom Holland est ensuite apparu dans Uncharted au côté de Mark Wahlberg en février 2022. Une adaptation du jeu vidéo éponyme pour lequel l’acteur a dû fournir un sacré travail physique afin de réaliser de nombreuses cascades. L’une d’entre elles impliquait notamment que le comédien dans la peau de Nathan Drake se fasse heurter par une voiture. Ce dernier s’est donc fait renverser 17 fois par un véhicule afin de réaliser la scène d’action parfaite. De quoi lui donner quelques bleus, mais lui faire éprouver également une grande fierté. Très satisfait de son travail sur le film, le jeune Britannique de 26 ans considère cette cascade comme étant la meilleure du film.
La cascade en moto dans Mission Impossible 7
Célèbre pour effectuer ses cascades lui-même, Tom Cruise a de nombreuses fois joué avec sa vie au cours de sa carrière. Toujours plus de sensations, toujours plus de danger, l’acteur n’a peur de rien et le prouve encore. Récemment, le comédien de 59 ans a réalisé l’une des scènes les plus périlleuses de son histoire, à savoir s’élancer en moto d’une falaise avant de terminer par un saut en base jump. Une véritable prouesse physique pour laquelle la star hollywoodienne a dû s’astreindre à un entraînement intensif pendant plusieurs années. Il a ainsi fallu plus de 500 sauts en parachute et une routine à hauteur de 30 sauts à moto par jour pendant plusieurs mois pour qu’il soit fin prêt à tourner cette séquence à hauts risques en Norvège. De quoi faire frissonner les spectateurs dans les salles en 2023.
La scène de l’inondation dans Kingsman : Services Secrets
Si Kingsman : Services Secrets multiplie les scènes d’action délirantes, la séquence de l’inondation du dortoir pendant les phases de recrutement au début du film est celle qui a le plus marqué les acteurs. Et pour cause, elle aurait pu très mal tourner ! Alors que le réalisateur Matthew Vaughn avait imaginé un système pour plonger progressivement le décor dans un tank d’eau afin que les comédiens aient le temps de prononcer leurs répliques et que tout ne se déroule pas dans la précipitation, les ordinateurs sont subitement tombés en panne. La pièce entière s’est alors retrouvée immergée à 8 mètres de profondeur en un seul coup. L’équipe du film, mais surtout les comédiens, ont donc paniqué et le cinéaste assure même que les expressions terrifiées que l’on peut voir sur leurs visages ne sont pas simulées. Si le système informatique n’avait pas été réparé rapidement, les jeunes recrues de Kingsman auraient bien pu se noyer véritablement. Une anecdote qui donne alors un aspect encore plus palpitant à la scène.
La scène du bus dans Shang-Chi et la légende des dix anneaux
Simu Liu étant un véritable cascadeur, il n’est pas surprenant qu’il ait réalisé ses scènes d’action lui-même dans le film Shang-Chi et la légende des dix anneaux. Des scènes parfois très éprouvantes, comme celle du combat dans le bus qui se déroule à San Francisco. Particulièrement difficile à tourner en raison des nombreux mouvements du véhicule, cette séquence a nécessité quatre semaines de tournage à elle seule et a engendré de nombreux bleus et autres hématomes sur le corps de l’acteur. « Je me cognais les jambes, les coudes et les genoux tous les jours », a-t-il expliqué au micro de Serieously. « C’était très douloureux ». Malgré tout, le comédien canadien est très fier de son travail sur cette cascade et n’a d’ailleurs pas hésité à multiplier les prises afin d’atteindre la perfection. Un vrai guerrier !
La scène du saut de Neo et Trinity dans Matrix : Resurrections
Même 20 ans après la sortie de la trilogie originelle, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss ont toujours ce même sens du danger et de l’adrénaline. Dans Matrix : Resurrections, les deux acteurs ont dû effectuer un saut impressionnant à partir du haut d’un immeuble de 46 étages. Une cascade assez conséquente pour laquelle les deux comédiens étaient bien sûr attachés par un câble de sécurité. Toutefois, l’interprète de Neo a révélé que c’était de loin la scène de cascade qui l’avait le plus marqué sur ce film, d’autant qu’il a fallu réaliser une vingtaine de prises avant de tenir la bonne.
La scène de l’hélicoptère dans Terminator 2
Célèbre film d’action de James Cameron, Terminator 2 fait partie des longs-métrages qui proposent d’impressionnantes cascades aux spectateurs. Parmi elles, une scène a particulièrement surpris les spectateurs, à savoir la course poursuite aérienne, dans laquelle l’hélicoptère vole extrêmement près du sol et va même jusqu’à passer sous un pont. Une séquence extrêmement dangereuse qui a pourtant été réalisée sans effets spéciaux. C’est en réalité le pilote Chuck Tamburro qui a assuré cette cascade périlleuse sous les regards terrifiés des membres de l’équipe du film. Les caméramen avaient même tellement peur que cela se passe mal que le réalisateur a décidé de tourner la scène lui-même.
La cascade des perches dans Mad Max : Fury Road
Tourné en décor naturel dans le désert de Namibie, Mad Max : Fury Road comporte de nombreuses séquences d’action incroyables, à commencer par la scène où les sbires d’Immortan Joe se balancent sur des perches accrochées à des véhicules en mouvement. Le plan d’origine était d’utiliser des effets spéciaux pour obtenir un joli résultat sans mettre qui que ce soit en danger, mais George Miller s’est finalement laissé convaincre de faire confiance à une équipe de cascadeurs. La scène a donc nécessité un grand nombre de professionnels expérimentés, qui ont suivi un entraînement de deux mois avec un performer du Cirque du soleil.
La cascade du rocher dans Les Aventuriers de l’Arche perdue
A l’image de Tom Cruise ou Jean-Paul Belmondo, Harrison Ford est réputé pour faire ses cascades lui-même. Ainsi, dans Les Aventuriers de l’arche perdue, l’acteur n’a pas utilisé de doublure pour la scène où Indiana Jones court devant un immense rocher qui roule dangereusement vers lui. La séquence nécessitant cinq plans différents et Steven Spielberg souhaitant les filmer séparément deux fois chacun, le comédien a dû se mettre en danger à dix reprises. Car si le rocher était bien un faux, il faisait 3 mètres de diamètre et pesait tout de même environ 130 kilos. De quoi faire de sacrés dégâts.
La scène de la chute libre dans Largo Winch 2
Homme d’action et fier de l’être, Tomer Sisley a souhaité réaliser l’intégralité de ses cascades lui-même pour Largo Winch 2. C’est donc bien lui qui a effectué l’impressionnant saut en chute libre, qu’il considère comme la scène la plus dangereuse du film. Pour cela, l’acteur français s’est longuement entraîné avec des professionnels, à savoir Jean-Philippe Ricordeau, vice champion du monde de chute libre et les Babylones, champions du monde. Outre la difficulté évidente de la séquence, la complexité de la cascade résidait dans le fait de voler près du cadreur tout en faisant attention à ne pas le toucher. Le comédien arrivant lancé à près de 300km/h, une collision avec le cameraman qui volait lui à plat à environ 170 km/h aurait pu être fatale. Les trajectoires devaient donc être parfaitement calculées et maîtrisées pour que tout se déroule parfaitement.
La scène du pont dans Salt
Il n’y a pas que les hommes qui assurent les cascades dans les films, les femmes aussi savent se mettre en danger. La preuve avec Angelina Jolie, qui n’hésite pas à se jeter dans le vide pour réaliser les même folies que son personnage dans Salt. Pour les besoins de ce film d’action, l’actrice s’est surpassée physiquement. Preuve en est avec cette fameuse scène où la jeune femme s’élance d’un pont pour atterrir sur le toit d’un camion en marche. Elle saute ensuite de camion en camion sur une route à grande vitesse. Une séquence pour laquelle la comédienne n’a pas utilisé de doublure, étant très à l’aise dans les airs. Attachée avec des câbles de sécurité, elle a ainsi effectué les sauts elle-même, démontrant l’étendue de son courage et de son côté casse-cou.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction