10 actrices françaises qui ont quitté leur série car elles sont tombées enceintes
Publié le Par Eliott Azoulai
Il n’est pas rare qu’une actrice tombe enceinte lors du tournage d’une série. Retour sur dix comédiennes françaises qui ont quitté, le plus souvent de manière temporaire, un programme afin de mener à bien leur grossesse.
Sommaire
Élodie Varlet de la série Plus Belle La Vie
Depuis 2006, Élodie Varlet prête ses traits à Estelle Cantorel dans la série Plus Belle La Vie. Et, si elle a repris son rôle dans la suite du feuilleton diffusée sur TF1, il est arrivé que la comédienne fasse de longues pauses lors du tournage. Pour cause, elle est tombée enceinte à deux reprises : une première fois en 2014, et une seconde fois en 2017. À chacune de ses grossesses, Élodie Varlet a donc quitté Plus Belle La Vie… pour mieux revenir dans le soap opera français.
Kenza Saïb-Couton de la série Demain Nous Appartient
Présente depuis le lancement de Demain Nous Appartient sur TF1, Kenza Saïb-Couton, qui joue le rôle de Soraya Beddiar dans la série, a été contrainte de s’éloigner des plateaux de tournage le temps de sa grossesse – qui n’a pas été intégrée au scénario – dans le courant de l’année 2021. L’actrice a d’ailleurs attendu de passer le cap du premier trimestre pour annoncer la bonne nouvelle à ses co-stars.
« C’était secret-défense, personne ne le savait autour de moi. Ce qui facilite énormément les choses : c’est que, couvre-feu oblige, avec les collègues de travail et toutes les précautions sanitaires prises sur le tournage, on ne se voyait qu’au boulot, donc pas de regard suspect si jamais le vendredi soir, tu veux aller boire un coup (…) J’ai pu éviter tous les soupçons des collègues et des copains » a confié Kenza Saïb-Couton à Pure People.
Hélène Médigue de Plus Belle La Vie
Les fans de la première heure de Plus Belle La Vie se souviennent bien sûr de Charlotte Le Bihac, interprétée par Hélène Médigue de 2004 à 2009. Malheureusement, les choses ne se sont pas bien terminées entre la comédienne et la production de la série. Alors qu’elle était en congé maternité, elle qui était enceinte de son troisième enfant, Hélène Médigue a appris par le biais d’un courrier que son rôle était supprimé du feuilleton. L’actrice a attaqué en justice la société Telfrance et a gagné son procès aux Prud’hommes. La production de Plus Belle La Vie a alors été condamnée à lui verser 51 000 euros de dommages et intérêts pour « nullité de rupture de contrat ».
Aurore Delplace de la série Un Si Grand Soleil
Diffusé sur France 2, le feuilleton quotidien Un Si Grand Soleil compte depuis 2019 la comédienne Aurore Delplace au sein de sa distribution. Celle qui prête ses traits à l’avocate Johanna Lemeur, a dû s’absenter du tournage de la série lorsqu’elle est tombée enceinte de son premier enfant en 2021. Son personnage ayant déjà fait une fausse couche, les scénaristes d’Un Si Grand Soleil n’ont tout simplement pas souhaité inclure la grossesse de l’actrice à l’intrigue et ont donc préféré caché son ventre rond à l’écran puis la supprimer temporairement du programme.
Camille Raymond de la série Les Mystères de l’Amour
Propulsée au rang de star du petit écran grâce à son rôle de Justine Girard dans la série Premiers Baisers, Camille Raymond n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a accédé à la notoriété durant les années 90. Si elle a par la suite mis sa carrière d’actrice de côté, la comédienne devait à nouveau incarner le personnage qui l’a fait connaître à partir de 2012 dans Les Mystères de l’Amour sur TMC. Mais elle est tombée enceinte de son quatrième enfant et a alors été contrainte au repos.
Ceci explique que Camille Raymond n’apparaisse pas dans l’épisode du mariage de José et Bénédicte, qui vient clore la saison 3 des Mystères de l’Amour. L’actrice a finalement repris son rôle de Justine à partir de la saison 5 et a fait plusieurs apparitions dans la série depuis.
Félicité Du Jeu de la série Section de Recherches
Si les fans de Section de Recherches sont habitués aux départs d’acteurs et actrices dans la série diffusée sur TF1, ils n’avaient pas vu venir celui de Félicité Du Jeu. La comédienne, qui a rejoint le casting en 2011 dans le rôle de l’adjudant Fanny Caradec, a décidé de quitter le programme en 2013 après seulement deux saisons. Pour cause, elle est tombée enceinte à ce moment-là et a alors choisi de mettre sa carrière entre parenthèses afin de se consacrer à sa famille.
Léa François de Plus Belle La Vie
En 2019, la comédienne Léa François, célèbre pour son rôle de Barbara Évenot dans la série Plus Belle La Vie, est tombée enceinte de son premier enfant. Elle confiait alors dans les colonnes de Télé Loisirs à l’époque : « Je serai juste absente pendant plusieurs mois. J’ai fait partie de plusieurs intrigues, donc ils vont se concentrer sur d’autres personnages ». En revanche, la deuxième grossesse de l’actrice, en 2022, a bel et bien été incorporée à l’intrigue du feuilleton.
Jennifer Dubourg-Bracconi d’Un Si Grand Soleil
Jennifer Dubourg-Bracconi, qui prête ses traits à Davia Lévy dans Un Si Grand Soleil, a dû s’absenter du tournage de la série quotidienne de France 2 en 2021. Et, pour cause, elle était enceinte de son premier enfant à ce moment-là. L’équipe de production ne souhaitant pas intégrer sa grossesse à l’intrigue, tout a été fait pour cacher son ventre rond à l’écran pendant quelque temps. Puis elle a disparu de l’intrigue le temps de son congé maternité… pour mieux revenir dans Un Si Grand Soleil.
Coralie Russier de la série César Wagner
Présente au casting de la série policière César Wagner depuis le tout début en 2020, Coralie Russier était absente de deux épisodes diffusés en début d’année 2024 sur France 2. Une absence remarquée des fans, qui se sont alors demandés si elle avait quitté le programme… En réalité, l’actrice était tout simplement enceinte de son premier enfant lors du tournage de ces épisodes, qui a eu lieu au printemps 2023. Elle a donc quitté momentanément la série.
Marie Hennerez de Plus Belle La Vie
Au mois de mai 2022, la comédienne Marie Hennerez a quitté le tournage de Plus Belle La Vie. L’interprète de Léa Nebout était enceinte et les scénaristes ont donc trouvé une porte de sortie à son personnage. Mais ils l’ont rappelée pour prendre part au final de la série, diffusé en novembre 2022 sur France 3 (avant son retour sur TF1 en janvier 2024). Ainsi la comédienne a repris son rôle à peine un mois après la naissance de son fils, comme elle l’a expliqué à Télé Loisirs : « Je suis venue pour danser sur le prime lors de ce flashmob final. Je n’étais pas dans une forme olympique mais j’étais ravie de faire partie de ce moment historique avec mon bébé ». Un beau cadeau pour les fans !
Eliott Azoulai
Journaliste