10 acteurs d'Harry Potter qui ont été remplacés pendant la saga

10 acteurs d’Harry Potter qui ont été remplacés pendant la saga

Partage
Lien copié !

La saga Harry Potter a perduré dans le temps, ce qui a engendré plusieurs changements d’acteurs, qu’ils soient en premier ou en second plan. Focus sur ces personnages qui ont été recastés, et vous ne l’aviez sûrement pas remarqué !

Mise à jour : cet article « 10 acteurs d’Harry Potter qui ont été remplacés pendant la saga » est sorti en novembre 2020.

3 actrices pour Lavande Brown durant la saga Harry Potter

© Warner Bros

C’est sans doute le changement le plus flagrant de la saga Harry Potter. Au cours des huit films, le personnage de Lavande Brown a été joué par trois actrices différentes. Kathleen Cauley est la première à lui donner ses traits dans La Chambre des secrets, avant d’être remplacée par Jennifer Smith dans Le Prisonnier d’Azkaban. Enfin, lorsque nous voyons plus Lavande Brown à l’écran à partir du Prince de sang mêlé, la production a décidé qu’elle soit incarnée par une actrice caucasienne, Jessie Cave, une décision qui n’est pas passée inaperçue et qui a fait scandale.

Voldemort

© Warner Bros

Si dans votre esprit Voldemort est joué par un seul et même acteur, à savoir Ralph Fiennes, vous vous trompez totalement. On a tendance à l’oublier mais dans le premier volet, lorsqu’il est logé derrière la tête du professeur Quirrell (joué par Ian Hart), c’est Richard Bremmer qui campe ce rôle. Et pour la petite anecdote, son visage a été remodelé en images de synthèses et a fait polémique à l’époque. Comme le montre l’image ci-dessus, Voldemort a un nez alors que dans les livres il est précisé qu’il a des fentes pour les narines, tel un serpent. Ainsi, plus tard lorsqu’il prend une apparence plus « normale » , c’est Ralph Fiennes qui le joue et son nez a été modifié comme demandé par les fans.

La grosse dame

Changement actrice Harry Potter
© Warner Bros

La grosse dame est le nom du portrait qui garde l’entrée de la salle commune de Gryffondor. Dans les films, elle est visible lors du premier opus puis dans Harry Potter et Le Prisonnier d’Azkaban. Deux actrices ont interprété ce personnage secondaire, la première étant Elizabeth Spriggs, et la seconde (qui se fait agresser par Sirius Black) est jouée par Dawn French. Un choix prit par Alfonso Cuarón, réalisateur du troisième volet.

Deux gobelins Gripsec dans Harry Potter

Changement acteur Harry Potter
© Warner Bros

Verne Troyer a eu la chance de prêter ses traits à Gripsec le gobelin dans Harry Potter à l’école des sorciers. D’ailleurs, c’est aussi lui qui joue les Mini-moi dans Austin Power. Malheureusement, il a été remplacé par Warwick Davis dans l’ultime volet. D’ailleurs, ce dernier interprète de nombreux rôles au sein de la saga, dont le professeur Filius Flitwick !

La Dame Grise, aussi appelée Helena Serdaigle pour les intimes

© Warner Bros

Pour celui-là, il faut vraiment ouvrir l’œil pour le remarquer. Helena Serdaigle est le fantôme de la maison Serdaigle, plus connue sous le nom de La Dame Grise au cours des films. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, c’est l’actrice Nina Young qui lui prête ses traits. Il faut savoir qu’à la sortie du premier opus, seulement quatre livres étaient publiés et ce personnage n’avait pas d’importance. Mais lorsque l’ultime volet est sorti, La Dame Grise a pris un rôle nettement plus important, ce qui explique ce changement d’actrice dans le film. Et c’est donc Kelly Macdonald qui interprète par la suite ce personnage dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2.

Tom, le barman du Chaudron Baveur

© Warner Bros

Souvenez-vous dans le premier opus, Tom, le barman du Chaudron Baveur est le premier à reconnaître Harry Potter et à le traiter comme une vraie star. Joué par Derek Deadman, c’est un vieil homme au caractère plutôt gentil et qui prend soin de ses clients. Une personnalité à l’opposé de Tom, le barman du Chaudron Baveur du troisième volet. Une fois encore, Alfonso Cuarón a décidé de faire une refonte du personnage et de le remplacer par l’acteur Jim Tavare. Ainsi, il devient un homme chauve bossu plutôt flippant.

Katie Bell

Changement actrice Harry Potter
© Warner Bros

Katie Bell n’est pas non plus un personnage principal dans la saga Harry Potter. Il n’empêche qu’elle a été jouée par deux actrices, et qu’il est donc important de le souligner. C’est Emily Dale qui incarne la poursuiveuse de l’équipe de Quidditch de Gryffondor dans les deux premiers films. Puis dans Le Prince de sang-melé, elle est remplacée par Georgina Leonidas qui campera ce personnage jusqu’à la fin.

Quatre actrices pour une Pansy Parkinson dans Harry Potter

Changements actrices Harry Potter
© Warner Bros

Ce n’est pas une, ni deux, ni trois… Mais bien quatre actrices qui ont prêté leurs traits au personnage de Pansy Parkinson au cours des huit films Harry Potter. Dans un premier temps c’est Katharine Nicholson qui interprète cette élève de Serpentard. Puis dans le troisième volet elle est campée par Genevieve Gaunt, avant d’être de nouveau remplacée par Lauren Shotton dans L’Ordre du Phénix. Oui, c’est bien elle en floue, dites-vous que l’actrice n’a même pas été créditée. Enfin, c’est Scarlett Byrne qui incarne Pansy Parkinson dans le reste de la saga.

Elphias Doge

Changements acteurs Harry Potter
© Warner Bros

Elphias Doge est l’un des meilleurs amis d’Albus Dumbledore. Tous deux étaient censés faire le tour du monde une fois leur diplôme obtenu. Malheureusement, le directeur de Poudlard n’a pas pu le faire à cause du décès de sa mère. Elphias Doge apparaît pour la première fois dans le cinquième volet puisqu’il est membre de l’Ordre du Phénix. Il n’a certes, aucun dialogue mais est bel et bien visible lorsqu’ils viennent chercher Harry. Il est joué à ce moment par Peter Cartwright, avant d’être remplacé par David Ryall dans la première partie des Reliques de la Mort.

Albus Dumbledore

Changement acteur Dumbledore Harry Potter
© Warner Bros

Il s’agit sans doute ici du recast le plus connu par les fans d’Harry Potter. Albus Dumbledore est incarné par deux acteurs au cours de la saga. Dans un premier temps c’est Richard Harris qui prête ses traits au sorcier dans les deux premiers volets. Malheureusement, l’acteur était malade durant le second film, et est décédé peu de temps après le tournage de La Chambre des secrets. Le directeur de Poudlard a donc été remplacé par Michael Gambon dans le reste de la saga.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !