10 acteurs qui ont été remplacés au cours d’une saga au cinéma
Publié le Par Alexia Malige
[ Mis à jour : cet article a été publié le 18 Janvier 2022 et a été mis à jour le 19 décembre 2023 ]
S’il arrive régulièrement que des comédiens soient recastés au cours d’une série télévisée, le même phénomène se produit également au cinéma. La preuve avec ces 10 acteurs qui ont été remplacés au cours de leur saga.
Sommaire
Gloria Foster – Matrix
Incarnée par Gloria Foster dans les deux premiers volets de la saga Matrix, l’Oracle a changé d’interprète dans Matrix : Revolutions, prenant alors le visage de Mary Alice. Cette métamorphose soudaine ne résulte ni d’un choix de réalisation ni d’un problème de coulisses, mais a tout simplement fait suite au décès de la première actrice, le 29 septembre 2001. Les sœurs Wachowski ont donc été contraintes d’adapter leur scénario à cet événement tragique afin d’apporter une explication à la transformation du personnage.
Rachelle Lefèvre – Twilight
En 2008, les fans de Stephenie Meyer ont pu découvrir pour la première fois les aventures de Bella et Edward sur grand écran avec Fascination. Le personnage de Victoria était alors joué par l’actrice Rachelle Lefèvre, qui campait ainsi la menaçante vampire à la crinière de feu. Mais alors que le second opus offrait à la compagne de James une place plus importante au cœur de l’intrigue, les spectateurs ont été surpris de découvrir que Bryce Dallas Howard avait repris le rôle. La production du film a justifié ce changement par un « conflit d’emploi du temps », tandis que la comédienne canadienne a confié avoir été étonnée et blessée de se voir évincée du film. La réalisatrice du premier volet, Catherine Hardwicke a, quant à elle, affirmé que Bryce Dallas Howard était le premier choix de l’équipe dès le départ, mais qu’elle avait refusé le rôle dans un premier temps, le considérant comme trop mineur.
L’acteur Johnny Depp – Les Animaux Fantastiques
Alors qu’il prêtait ses traits au sorcier Gellert Grindelwald depuis 2016 dans Les Animaux Fantastiques, Johnny Depp a été éconduit du troisième volet après les scandales liés à son divorce avec Amber Heard. Accusé de violence conjugale, l’acteur a été poussé à démissionner par Warner Bros, qui a alors choisi le comédien danois Mads Mikkelsen pour le remplacer. La suite de la saga de J.K. Rowling, qui sortira en 2022, verra donc l’ennemi juré d’Albus Dumbledore changer de look et de visage, pour une nouvelle aventure toujours riche en magie.
L’acteur Richard Harris – Harry Potter
Il n’aura pas échappé aux fans de Harry Potter que le professeur Dumbledore a changé d’interprète entre La chambre des secrets et Le prisonnier d’Azkaban. Et pour cause, le comédien Richard Harris, qui incarnait le personnage dans les deux premiers volets est décédé le 25 octobre 2002 des suites de la maladie de Hodgkin. Alfonso Cuarón a donc dû trouver un nouvel interprète pour prendre la relève et a choisi l’Irlandais Michael Gambon.
L’acteur Shane Paul McGhie – After
Après avoir incarné Landon Gibson pendant deux ans, Shane Paul McGhie a laissé sa place à Chance Perdomo pour les chapitres 3 et 4 de la saga After. Le jeune comédien a expliqué qu’il avait choisi de partir en raison d’un désaccord avec la production, bien qu’il ait vécu une expérience enrichissante sur le tournage. Les fans de la saga d’Anna Todd ont donc pu découvrir que le meilleur ami de Tessa était différent dans le troisième film, tout comme plusieurs autres personnages de la franchise, eux aussi recastés pour la fin de la saga.
L’acteur Terrence Howard – Iron Man
Interprète de James Rhodes dans le premier Iron Man, sorti en 2008, Terrence Howard a été forcé d’abandonner son armure argentée à la suite d’un important désaccord avec la production. C’est donc le comédien Don Cheadle qui a repris le rôle de War Machine, devenant au fil des années l’un des visages incontournables de l’entourage de Tony Stark.
L’acteur Hugo Weaving – Captain America
S’il s’est glissé dans la peau du célèbre méchant de l’univers Marvel, Crâne Rouge dans les deux premiers opus de Captain America, Hugo Weaving n’a pas souhaité reprendre le rôle dans les deux derniers Avengers. L’acteur australien a expliqué qu’il n’était pas parvenu à trouver un accord avec la production concernant le salaire qu’on lui proposait, jugé comme beaucoup trop bas. C’est donc le comédien Ross Marquand qui a enfilé le costume et incarné le grand vilain, désormais gardien de la pierre de l’âme dans les films de 2018 et 2019.
Claudia Wells – Retour vers le futur
Petite amie de Marty McFly dans le premier volet de Retour vers le futur, Claudia Wells n’a pas été en mesure de reprendre son rôle de Jennifer Parker dans la suite de la saga pour des raisons personnelles. La production a donc été forcée de retourner intégralement la dernière scène du premier film avec la nouvelle comédienne Elisabeth Shue, puisque cette dernière sert également de scène d’introduction au second. Une contrainte supplémentaire qui a demandé un gros travail de précision à l’équipe de tournage.
Katie Holmes – Batman Begins
Dans Batman Begins, le chevalier noir de Christian Bale donnait la réplique à Katie Holmes, qui incarnait ici, Rachel Dawes. Un rôle important dans l’histoire personnelle du héros, que l’actrice de Dawson a pourtant abandonné dès le deuxième volet, au profit du tournage du film Mad Money de Callie Khouri. A la suite de son départ, c’est Maggie Gyllenhaal qui s’est alors glissée dans la peau de la petite amie de Bruce Wayne.
Valérie Lemercier – Les Visiteurs
Le cinéma français a, lui aussi, connu son lot de bouleversements de casting. En témoigne le remplacement de Valérie Lemercier par Muriel Robin dans la saga Les Visiteurs. La première a ainsi confié ne pas avoir souhaité revenir dans la saga car le scénario du second volet ne l’avait pas séduite. Son personnage de Béatrice de Montmirail a donc été reconduit dans la suite de la comédie, tout en étant transformé. Un changement qui a donné un ton radicalement différent au deuxième film.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction