10 acteurs de cinéma qui ont décidé de changer de métier
Publié le Par Virginie Incerto
Ce n’est pas toujours facile d’être acteur ! Certains ont connu de terribles conséquences sur leur vie privée tandis que d’autres préféraient tout simplement suivre une carrière différente. Dans tous les cas, voici 10 comédiens qui ont décidé de quitter le cinéma pour exercer une autre profession !
[MAJ : cet article a été publié en novembre 2022 et mis à jour en décembre 2023]
Sommaire
Jack Lloyd (Anakin enfant dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme) ne pouvait plus supporter le monde du cinéma
Difficile de ne pas reconnaître son adorable bouille. Après avoir joué dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme à l’âge de 10 ans, Jack Lloyd a enchaîné les mésaventures. Il a raconté en 2012 au Daily Mail : « Toute ma vie scolaire était un enfer. Les autres enfants étaient vraiment méchants avec moi. Ils faisaient le son du sabre laser à chaque fois qu’ils me voyaient. C’était complètement fou. » Suite à son apparition dans le film Star Wars, Jack Lloyd a participé à quelques épisodes de la série Urgences.
Mais il ne pouvait plus supporter sa médiatisation : « Je devais faire jusqu’à 60 interviews par jour. A force, j’ai fini par détester lorsque les caméras étaient braquées sur moi« , a-t-il expliqué. En 2015, l’ancien acteur a enchaîné les problèmes entre la prison et son transfert en hôpital psychiatrique. Aujourd’hui âge de 33 ans, Jack Lloyd a réemménagé auprès de sa famille en raison de ses troubles psychologiques et du décès de sa sœur cadette et mène depuis une vie plus tranquille.
Jeff Cohen (Choco dans Les Goonies)
Encore un enfant star qui n’était pas préparé à être élevé au rang des projecteurs : Jeff Cohen, alias Choco (Chunk en version originale) dans le très culte Les Goonies. Après quelques petits rôles à la télévision, l’acteur américain a tout simplement décidé d’arrêter le cinéma pour se consacrer à ses études. Il a ainsi obtenu un diplôme en sciences avant de devenir un avocat spécialisé dans le divertissement pour offrir une protection juridique aux enfants acteurs. On ne peut que l’applaudir !
Mary-Kate et Ashley Olsen ont quitté le cinéma pour se consacrer à leur marque de mode
Qui a grandi avec les sœurs Olsen ? Depuis leur tendre enfance, Mary-Kate et Ashley Olsen ont multiplié les rôles à la télévision (La Fête à la maison, Les jumelles s’en mêlent) et au cinéma (Papa, j’ai une maman pour toi, Liées par le secret). Dès 2001, alors qu’elles étaient âgées de 15 ans seulement, les jumelles ont lancé leur première ligne de vêtements et d’accessoires de beauté pour les jeunes filles entre 4 et 14 ans intitulée « Mary-Kate and Ashley: Real fashion for real girls ». Puis, elles ont continué leur aventure dans la mode en créant notamment la marque The Row lancée en 2005. En 2012, Mary-Kate et Ashley Olsen ont annoncé prendre définitivement leur retraite dans l’acting pour se consacrer à cette entreprise. Aujourd’hui, les deux sœurs sont même reconnues dans le monde de la mode !
Grace Kelly
Grace Kelly est un modèle de reconversion professionnelle à elle toute seule ! Après avoir joué dans de nombreux films à succès comme Le crime était presque parfait ou Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock, l’actrice américaine met fin à sa carrière d’actrice en 1956 alors qu’elle était âgée de 27 ans pour épouser Rainier III, le prince souverain de Monaco. Elle deviendra ainsi « Son Altesse Sérénissime la princesse de Monaco » et s’engagera dans de nombreuses causes humanitaires avant de décéder le 14 septembre 1982 des suites d’un accident de voiture.
Mara Wilson (Madame Doubtfire, Matilda)
Mara Wilson est également une actrice qui a bercé notre enfance en jouant dans plusieurs films culte comme Madame Doubtfire ou Matilda dans lequel elle interprète une petite fille à l’imagination débordante. En 2013, quelques mois après avoir écrit un article sur la délinquance des anciens enfants stars, la comédienne américaine annonce qu’elle met fin à sa carrière d’actrice à l’âge de 13 ans. Mara Wilson est aujourd’hui devenue une autrice de renom, notamment grâce à sa biographie Where Am I Now?: True Stories of Girlhood and Accidental Fame où elle parle de son enfance sous les feux des projecteurs.
Phoebe Cates (Gremlins, Nuits secrètes)
Phoebe Cates était une petite célébrité dans les années 80. On l’a surtout vue dans le rôle vedette du film culte Gremlins ou encore Ça chauffe au lycée Ridgemont avant d’enchaîner les petits rôles au cinéma comme à la télévision. En 2001, elle a joué dans son dernier film The Anniversary Party réalisé par Jennifer Jason Leigh et Alan Cumming. Puis, sa carrière a pris un nouveau tournant depuis qu’elle est devenue propriétaire d’une boutique de cadeaux à New York nommée The Blue Tree.
Ariana Richards (Jurassic Park) n’a jamais réellement percé au cinéma
Qui se souvient de la jeune Lex Murphy dans Jurassic Park ? La petite-fille de Hammond interprétée par Ariana Richards se retrouve d’ailleurs en bien mauvaise posture face au T-Rex. Malgré le succès du film, la carrière de l’actrice américaine n’a jamais vraiment décollé… L’ancienne comédienne aujourd’hui âgée de 43 ans a ainsi délaissé l’agitation d’Hollywood pour se consacrer à ses deux passions : la peinture et à la musique.
Ludwig Briand (Un Indien dans la ville)
Comment ne pas oublier Mimi-Siku, le petit Indien d’Amazonie dans Un Indien dans la ville ? Après avoir joué aux côtés de Thierry Lhermitte, Patrick Timsit et Arielle Dombasle, Ludwig Briand a décidé de reprendre ses études de droit afin de devenir attaché commercial dans l’immobilier. Après avoir exercé en tant qu’expert cigare dans les boutiques duty free des aéroports parisiens, il a intégré l’ENG (Ecole nationale des greffes) à Dijon pour devenir greffier.
Sarah Michelle Gellar a quitté le cinéma pour se consacrer à sa passion
Véritable icône des années 90, Sarah Michelle Gellar était une star autant au niveau du petit écran avec Buffy contre les vampires que du cinéma. Malgré ses performances dans dans Souviens-toi… l’été dernier, Scream 2 ou encore les deux premiers films Scooby-Doo, l’interprète de Daphné a avoué ne jamais avoir été complètement passionnée par le métier d’actrice. En 2015, elle a lancé sa propre marque de cuisine, Foodstirs, qui propose des kits de plats à faire soi-même. En parallèle, elle a également sorti un livre de cuisine.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle